Le café littéraire

En attendant Godot

   C'est une pièce bien étrange que la pièce de Samuel Beckett En Attendant Godot. L'histoire? Deux hommes, Vladimir et Estragon ( sont-ils amis, amants, frères, on n'en sait strictement rien et on s'en fiche!) attendent un troisième laron nommé Godot , qui ne vient jamais… et c'est tout! Bien sûr vous allez me dire que je suis de mauvaise foi, que cette pièce est un chef d'oeuvre, qu'elle symbolise la petitesse de l'homme face à la grandeure nihiliste de Dieu (tiens, Godot ressemble à God, étonnant, non?), bien sûr, vous allez me dire que les deux autres personnages Pozzo et Lucky symbolisent l'asservissement de l'homme. Bien sûr, vous allez terminer en disant que cette pièce se lit tout en ayant en tête cet arrière-plan symbolique. Certes , mais je vais vous rétorquer que cette pièce m'est tout-à-fait hermétique. Peut-être qu'il faut voir cette pièce jouée ( ah, la grande dialectique du théâtre: est-ce une pièce que l'on lit ou que l'on voit jouer?) mais à vrai dire je ne souhaiterais pas dépenser mon argent pour voir une pièce dans laquelle deux gars attendent un troisième qui ne viendra jamais, une pièce dans laquelle la condition humaine apparaît comme dépourvue d'optimisme.

   Vous avez compris, je n'aime pas cette pièce. Cependant je me suis amusé à imaginer une mise en scène « friendly » où Vladimir et Estragon seraient deux homos attendant leur compagnon pour une partie de jambes en l'air avec l'arrivée d'un couple homo sado-masochiste Je vous avoue que tout de suite la lecture de la pièce était beaucoup plus amusante. Qui vous dit que Beckett n'y avait pas pensé??



26/01/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres