Le café littéraire

La fin de la culture en France?

 


La Princesse de Clèves à l'Elysée...
envoyé par zap-tele. - L'actualité du moment en vidéo.

 

 En tout bien, tout honneur, je vais commencer le premier article par une citation de notre cher président qui a fait couler beaucoup d'encre:

 

"L'autre jour, je m'amusais, on s'amuse comme on peut, à regarder le programme du concours d'attaché d'administration. Un sadique ou un imbécile, choisissez, avait mis dans le programme d'interroger les concurrents sur la Princesse de Clèves. Je ne sais pas si cela vous est souvent arrivé de demander à la guichetière ce qu'elle pensait de la Princesse de Clèves... Imaginez un peu le spectacle"

 

 Ce blog va débuter par un coup de gueule (déjà): je ne trouve pas les mots pour qualifier les propos du chef de l'Etat concernant ce classique français qu'est La Princesse de Clèves. Je sais que cette affaire date, mais je pense qu'il faut souligner l'ineptie que ce cher président a prononcée. Cependant, il est vrai que , malheureusement, nous vivons dans une ère où la culture se consomme et se veut instantannée (DVD, cinéma, etc.)Les gens, hélas, ne prennent plus la peine de se poser quelque part et d'ouvrir un livre. Et si  nous vivions  dans le royaume où TF1 serait le grand monarque?

 Un conseil, trouvez-vous un lieu agréable -un coin sur la plage, une chaise dans un café ou sur un bon canapé- et une fois que vous êtes bien installé, ouvrez votre livre. Personnellement, je prends un doux plaisir à m'installer à l'ombre d'un vieux chêne. Quel délice!Je vous le recommande!



16/08/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres