Le café littéraire

Un dandy du XXI ème siècle: Frédéric Beigbeder

Aujourd'hui j'ai terminé un livre de Frédéric Beigbeder, L'Amour dure trois ans que m'avait conseillé une amie.Dans ce livre, Marc Maronnier, l'alter ego de l'auteur raconte sa rupture avec sa femme à cause d'une relation extra conjugale. Dès le début du roman, il arrive à l'observation que "L'amour est un combat perdu d'avance."

  Il y a trois ans, j'avais commencé à lire de cet auteur 99 francs qui avait été adapté au cinéma peu de temps avant.  Au premier abord j'ai trouvé que son écriture était très puérile et infantile ( un publicitaire parisien qui passe ses soirées à clubber dans les plus grandes boîtes parisiennes en  prenant des cuites au champagne), mais en relisant ce bouquin, j'ai trouvé cet auteur attachant, victime d'une société dans laquelle il est obligé de vivre, faute de pouvoir faire une gigantesque révolution, société qu'il fustige dans L'Amour ... :"Autrefois les mariages résistaient à ce genre de passades. Aujourd'hui les mariages sont des passades. La société dans laquelle nous sommes nés repose sur l'égoïsme."

   Pour résumer, cet ancien publicitaire devenu journaliste dans un magazine littéraire apparaît vraiment comme le nouveau genre du dandy du XXI ème siècle, mêlant à la fois mélancolie et délire jet-setteur. Personnellement, j'aime ses livres où il ne se prend pas au sérieux et où le cynisme prône, ce qui est différent dans son dernier roman qui a eu le prix renaudot 2009, Un Roman français.

 



17/08/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres