Le café littéraire

Une Education Libertine de Jean-Baptiste Dell Amo

  L'un de mes coups de coeur de 2008: Une éducation Libertine, premier roman de Jean-Baptiste Dell Amo. Voici rapidement l'histoire:nous sommes au XVIII ème siècle, Gaspard, un jeune quimpérois, décide d'aller à Paris pour essayer de vivre dans de meilleures conditions. Il traversera la Seine, il connaîtra à ce moment-là la prostitution, l'homosexualité,etc.

  Quand on commence Une Education Libertine, on ne peut s'empêcher de sentir cet univers oppressant, malsain et pervers, je dis "sentir" car ce livre est véritablement basé sur les sens,  notamment l'odorat (influence de Suskins?) et la vue (il y a deux  passages qui sont à proprement parler "dégoûtants", mais que nous sommes obligés de s'imaginer, tellement la description est bien faite). On ne peut s'empêcher de voir l'influence de deux auteurs du XVIIIème: Choderlos de Laclos et ce cher marquis de Sade, où la dépravation ne touche pas uniquement les petites gens.

  J'ai tellemnt été ébloui par ce livre, que j'avais décidé d'écrire uine lettre à l'auteur en ce début d'année.J'attends toujours la réponse.  Peut-être que lorsqu'il aura écrit son cinquantième livre, qu'il aura remporté le prix Goncourt et qu'il sera rentré à l'Académie Français, peut-être qu'à ce moment-là, il daignera me répondre, mais que voulez-vous, lorsque l'on commence à avoir une certaine renommée,on doit facilement oublier que c'est grâce aux lecteurs qu'on est là. Mais je ne lui en veut pas, sinon je n'aurais pas écrit un article sur son roman!

  Je guette son prochain livre qui devrait sortir à la prochaine rentrée littéraire: Le Sel. Qu'on se le dise.



17/08/2010
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres